dimanche 3 juillet 2016

Visite d'une sorcière à une autre

Hier, je suis allée faire un tour chez ma marraine, de plus en plus sorcière au fil des ans. Je voulais du shiso (Perilla frutescens de son nom latin), une fine herbe japonaise encore assez difficile à trouver, mais qui, une fois dans le jardin, se resème abondamment. Un ami lui en avait offert l'an dernier. La périlla est cultivée pour ses caractéristiques autant alimentaires qu'aromatiques, médicinales ou ornementales. On peut même se servir de la variété pourpre (celle que j'ai maintenant ) comme colorant alimentaire. Je vous en reparlerai sûrement au cours de l'été !

Pour en revenir à ma marraine, elle s'est découvert une passion pour les plantes médicinales il y a quelques années et a décidé d'approfondir le sujet. Depuis un moment, elle étudie donc l'herboristerie et, comme c'est un domaine qui m'intéresse non seulement par curiosité personnelle mais aussi parce que j'ai l'intention de m'en servir dans un futur projet, on a beaucoup jasé. Je suis revenue plus informée, plus avide d'en apprendre davantage, mais aussi avec quelques plants à transplanter dans mon potager et mes plates-bandes, histoire de pouvoir éventuellement faire mes propres expérimentations.

J'ai donc maintenant :

Du shiso, bien sûr, dont voici une photo.


Mais aussi du millepertuis, du cerfeuil musqué, de l'absinthe, du thym serpolet, de l'agastache, de la cataire, de la monarde mauve et deux autres plans dont j'ai déjà -honte à moi - oublié le nom. J'ai également appris, bien que je m'en doutais grâce à mes nombreuses lectures récentes sur les plantes sauvages, qu'à peu près tout ce qui pousse et qu'on nomme - à tort bien sûr - mauvaises herbes, a une utilité quelconque en herboristerie. Ce qui veut dire que je me suis fait "chicaner" quand je me suis penché pour arracher de son carré de jardin un chardon-béni... Je n'ai pas osé dire à ma chère marraine que j'en avais éliminé une bonne dizaine de mes propres plates-bandes depuis le début de la semaine. Je vais toutefois porter attention à cette "merveille" à l'avenir... Promis ! Et pour commencer, je vais de ce pas chercher pourquoi c'est une plante si géniale. À bientôt ! 

Aucun commentaire: