lundi 27 juin 2016

Un nouveau potager

Depuis mon déménagement, en 1998, j'avais un immense potager à même le sol. 1500 pieds carrés. Mais, depuis deux ou trois ans, j'avais de plus en plus de difficultés à avoir une belle récolte.

Premièrement, comme j'utilisais du fumier en provenance directe d'une ferme voisine, j'avais aussi des mauvaises herbes résistantes et trop bien adaptées à mon type de sol, qui arrivaient avec cet engrais. Elles poussaient bien sûr deux fois plus rapidement que mes légumes et les étouffaient. Si j'avais le malheur de partir quatre jours, c'était la jungle à mon retour. Au fil des ans et des plantes qui se sont abondamment resemées, j'ai peu à peu perdu le contrôle, en dépit de mes efforts (et de ceux de mon chum et de mes enfants).

Deuxièmement, j'ai quelques peupliers et une haie de vinaigriers à proximité. Comme se sont des arbres à croissance rapide et à racines de surface, devinez où ils allaient chercher l'engrais nécessaire à leur développement fulgurant ? Dès qu'on binait un peu, on déterrait des racines. J'avais aussi de nouveaux arbres qui se développaient sur ces mêmes racines. De quoi faire grincer des dents.

Au fil du temps, on a essayé divers moyens pour éradiquer autant le premier que le deuxième problème, sans succès, et j'ai fini par perdre espoir et patience (faut dire que cette dernière qualité n'est pas la plus développée chez moi... :P ). L'hiver dernier, écœurée, j'ai décidé que c'en était fini du jardin. Il y a des limites à travailler pour rien, non ? "Il y a tout plein de légumes au marché, j'irai les chercher là ! " que j'ai grogné, en rangeant le catalogue de semences tout juste arrivé par la poste. Mais c'était sans compter mon bricoleur de chum...

"Et si tu faisais un jardin en bacs, comme Mylène ?" qu'il m'a demandé. "On y mettrait de la nouvelle terre, exempte de mauvaises herbes, et tu pourrais essayer un autre mode de culture." Il faut préciser ici que le gars n'est pas fou : il s'est dit que je regretterais vite ma décision si je n'avais pas de potager du tout. Et que j'allais chialer tout l'été... (Il n'avait sûrement pas tort. ;) )

Je suis donc aller faire un tour chez ma meilleure amie, qui cultive en bac depuis que je la connais, pour jeter un coup d’œil plus attentif à ses installations, puis on a fait des plans. Mon chum pour la construction de mes bacs et moi, pour ce que j'allais y mettre. Afin de me familiariser avec ce type de culture, j'ai fouiné sur Internet et j'ai lu beaucoup. Pour ma première année d'expérimentation, j'ai décidé de suivre les conseils de trois livres en particulier.

 Le guide pratique du potager en carré, pour savoir quoi planter ou semer, le nombre de graines par pied carré, le compagnonnage et la rotation des cultures. La dame peaufine sa méthode depuis 20 ans dans ses propres bacs, elle s'y connait donc pas mal !

Le potager urbain. pour ses propositions de semis et de plantations, classées par catégorie (légumes, fruits, fines herbes, arbustes, etc.) et ensuite, selon si elles sont "incontournables" ou plutôt "à découvrir". Les premières étant bien sûr cultivées dans les jardins depuis longtemps alors que les secondes sont encore souvent méconnues. On y parle aussi d'engrais, de recyclage, de compost, d'arrosage et j'en passe. Bref, un incontournable -justement- si vous avez un espace plus ou moins restreint et que vous tenez à l'optimiser au maximum.

Et enfin, Le jardin écologique, une mine d'or d'informations sur la fabrication du compost à la maison, les meilleures recettes pour contrôler insectes et maladies de façon naturelle, les paillis recommandés, comme le sarrasin ou le trèfle blanc, ou encore les bonnes adresses où se procurer des semences adaptées à notre climat nordique.

On a ensuite travaillé très fort pour arriver à un résultat qui, pour le moment, ressemble, en gros, à ça :

11 bacs de 4' x 8' où poussent légumes, fines herbes et fleurs comestibles... :D








Aucun commentaire: